• Le corps dans l'art

    Le corps dans l'art

    La représentation du corps humain dans l'art est un sujet fondamental. Elle montre comment l'Homme a mis au point des techniques pour représenter la nature humaine.
    Pendant longtemps le corps a été associé aux divinités et les artistes ont cherché comment représenter leurs Dieux selon des canons bien définis. Les canons de la beauté ont varié, allant de la beauté grecque au corps que l'on peut rencontrer aujourd'hui dans l'art contemporain.
    En complément d'un accrochage d'œuvres emblématiques de ses collections, le musée, en collaboration avec Artesens, se dote de deux mallettes pédagogiques sur Cézanne et Picasso. Ces mallettes permettent d'entrer de plain-pied dans l'histoire de l'art moderne.

    ci-contre : "Baigneuse" E.R d'après Etienne Maurice Falconet, dépôt de la Manufacture de Sèvres

    Exposition du 1er avril au 21 septembre 2025

  • LLe musée Massey

    LLe musée Massey

    Le musée Massey porte le nom de son père fondateur : Placide Massey (1777-1853). Ce botaniste, horticulteur de talent et directeur du Potager de l’Orangerie du Parc de Versailles, achète, entre 1825 et 1852, aux abords de la ville, onze hectares de terrain pour y poser sa demeure au cœur d’un arboretum aux essences rares.

    En savoir plus
  • LLes Hussards du monde

    LLes Hussards du monde

    La collection « Historique des Hussards », qui a acquis une réputation internationale, rassemble plus de 15 000 objets évoquant 400 ans d’histoire, du XVIe au XXe siècle, dans trente pays différents. Elle a été constituée à partir de 1955 par Marcel Boulin, alors conservateur du musée, pour lier l'élevage du cheval anglo-arabe à la présence des régiments de hussards en garnison à Tarbes.

    Ce corps de légende a vu le jour en Hongrie au XVIe (1545) et s'est répandu à travers l'Europe entière, atteignant même au XVIIIe siècle plusieurs pays des deux Amériques.

    La présentation au public, dans le musée rénové, suivra un déroulement chronologique de l'épopée des hussards de 1545 à 1945.

    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3

œuvre du mois / Vénus Hottentote / F. Stalhy / Bronze

La Vénus Hottentote de FRANÇOIS STAHLY 1911-2006

Bronze à patine noire légèrement corrodée, fonte posthume d’une édition en bronze débutée en 1974.

Hauteur : 100 cm. François Stahly occupe une place particulière dans l'histoire de la sculpture française. Il a été lié aux plus grands sculpteurs du XXe siècle : Arp, Brancusi, Giacometti et il a pleinement participé à l'aventure de la deuxième Ecole de Paris.


En 1995, il est élu membre de l'Institut de l'Académie des Beaux-Arts.
Cette sculpture est l’agrandissement en bronze réalisé par l’artiste et comportant des différences de la Vénus Hottentote sculptée en bois en 1941/42, qui doit son nom à Henri-Pierre Roché, premier collectionneur et mécène de François Stahly.

François Stahly relie le thème de la maternité aux femmes des âges premiers. La Vénus-maternité a ainsi à voir avec les représentations féminines aux formes hypertrophiées du paléolithique, telles que les Vénus de Brassempouy ou Lespugue. Les femmes hottentotes sont stéatopyges (aux fesses proéminentes). Ce genre de particularités anatomiques a retenu l’attention de Stahly. Dès les années trente, et indépendament de la Vénus hottentote naturalisée et exposée au musée de l’Homme, Stahly s’intéressait à l’expression plastique et symbolique de la fécondité.

 

 

Contactez Nous

Musée Massey Tarbes
1 rue Achille Jubinal
65000 Tarbes
au sein du Jardin Massey
+33 5 62 44 36 95

Lettre d'information

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle du musée Massey, merci de laisser votre email ci-dessous.

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer une meilleure navigation dans le site. Dans le cas ou vous refusez l'utilisation des cookies, les fonctionnalités du site peuvent être altérées.