œuvre du mois / Vénus Hottentote / F. Stalhy / Bronze

La Vénus Hottentote de FRANÇOIS STAHLY 1911-2006

Bronze à patine noire légèrement corrodée, fonte posthume d’une édition en bronze débutée en 1974.

Hauteur : 100 cm. François Stahly occupe une place particulière dans l'histoire de la sculpture française. Il a été lié aux plus grands sculpteurs du XXe siècle : Arp, Brancusi, Giacometti et il a pleinement participé à l'aventure de la deuxième Ecole de Paris.


En 1995, il est élu membre de l'Institut de l'Académie des Beaux-Arts.
Cette sculpture est l’agrandissement en bronze réalisé par l’artiste et comportant des différences de la Vénus Hottentote sculptée en bois en 1941/42, qui doit son nom à Henri-Pierre Roché, premier collectionneur et mécène de François Stahly.

François Stahly relie le thème de la maternité aux femmes des âges premiers. La Vénus-maternité a ainsi à voir avec les représentations féminines aux formes hypertrophiées du paléolithique, telles que les Vénus de Brassempouy ou Lespugue. Les femmes hottentotes sont stéatopyges (aux fesses proéminentes). Ce genre de particularités anatomiques a retenu l’attention de Stahly. Dès les années trente, et indépendament de la Vénus hottentote naturalisée et exposée au musée de l’Homme, Stahly s’intéressait à l’expression plastique et symbolique de la fécondité.

 

 

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer une meilleure navigation dans le site. Dans le cas ou vous refusez l'utilisation des cookies, les fonctionnalités du site peuvent être altérées.