Infos
Le catalogue "L'histoire des Hussards"édité par le Musée est disponible à la boutique du Musée Massey, une prestigieuse idée cadeau...
Nouveauté : Le Général Lassalle, par Aude Nicolas.
Le musée Massey propose cette année une exposition intitulée Evoquer l’Orient sur l’orientalisme au XIXe siècle. On le retrouve alors dans tous les Arts, de la gravure à la peinture, des objets d’arts à l’architecture, en passant par la littérature et les arts du spectacle. L’exposition s’interroge sur sa diffusion sur le territoire à travers plusieurs thèmes, comme l’origine de cet Orient rêvé, l’Orient des soldats ou encore l’Orient des voyageurs. Elle sera composée des œuvres de la collection de la ville de Tarbes, de collections publiques et privées.
Read MoreLa collection « Historique des Hussards », qui a acquis une réputation internationale, rassemble plus de 15 000 objets évoquant 400 ans d’histoire, du XVIe au XXe siècle, dans trente pays différents. Elle a été constituée à partir de 1955 par Marcel Boulin, alors conservateur du musée, pour lier l'élevage du cheval anglo-arabe à la présence des régiments de hussards en garnison à Tarbes.
Ce corps de légende a vu le jour en Hongrie au XVIe (1545) et s'est répandu à travers l'Europe entière, atteignant même au XVIIIe siècle plusieurs pays des deux Amériques.
La présentation au public, dans le musée rénové, suivra un déroulement chronologique de l'épopée des hussards de 1545 à 1945.
Read MoreLe musée Massey porte le nom de son père fondateur : Placide Massey (1777-1853). Ce botaniste, horticulteur de talent et directeur du Potager de l’Orangerie du Parc de Versailles, achète, entre 1825 et 1852, aux abords de la ville, onze hectares de terrain pour y poser sa demeure au cœur d’un arboretum aux essences rares.
Read MoreLe catalogue "L'histoire des Hussards"édité par le Musée est disponible à la boutique du Musée Massey, une prestigieuse idée cadeau...
Nouveauté : Le Général Lassalle, par Aude Nicolas.
C’est au célèbre botaniste, directeur des jardins du château de Versailles, Placide Massey, que Tarbes, capitale de la Bigorre confortablement située au pied des Pyrénées à 20km de Lourdes, doit une grande partie de son patrimoine. Le musée qui porte aujourd’hui son nom, installé au cœur du parc classé « Jardin Remarquable », est une construction caractéristique du XIXème siècle de style byzantin et mauresque, copie d’un palais du Caire dominé par une tour observatoire sur les Pyrénées et le Pic du Midi.Le Musée Massey, Musée International des Hussards est sur Facebook ! retrouvez toute l'actualité. Si vous souhaitez recevoir les nouvelles du musée par email vous pouvez vous abonner à notre lettre d'information ici.