Biennale d’art contemporain TRAS-TRACE

TRAS-TRACE

Biennale d’art contemporain

La ville de Tarbes accueille ce mois- ci la 1ère édition de la biennale d’art contemporain en collaboration avec la ville de Huesca.

Cette rencontre transpyrénéenne, qui aura alternativement à Tarbes et Huesca, explore le thème la Nature et s’articule autour de deux actions complémentaires :

Accueil par la ville organisatrice, d’artistes en résidence originaires de sa ville jumelle ;

Organisation d’une exposition d’Art contemporain en partenariat avec le Centre d’Art et de la Nature de Huesca (CDAN).

Pour cette 1ère édition,  trois expositions  se déroulent du 2 octobre au 2 décembre 2018, dans les lieux suivants :

Musée Massey, salle Beaux-arts

Exposition INDEX NATURA, composée de 18 pièces (peintures, sculptures, vidéos photos, gravures) issues du fonds d’oeuvres du CDAN.

Cette exposition explore la relation que les artistes ont avec la nature qui les entoure. Les travaux présentés sont regroupés autour de plusieurs thématiques : rivière, arbre, clairière, habitat, montagne, désert, botanique nature mer, paysage et campagne.

Au Carmel

Travail des trois photographes aragonais accueillis en résidence au mois de juin à Tarbes, dans la salle d’exposition du Carmel :

Jorge Isla : réalisation d’une étude des paysages des deux villes. Par une technique de superposition des images. Il cherchera à confronter deux réalités.

Beatriz Aïsa et Eduardo Marco Miranda : travail en commun sur le concept de « géographicité » défini par le géographe Eric Darel, qui fait référence à la relation existentielle entre l’être humain et son espace géographique.

Aile sud-ouest du Carmel :

En parallèle de la salle d’exposition, des artistes émergeants haut- pyrénéens sont présentés qui travaillent eux aussi sur la thématique de la nature.

Ines Lavialle : céramiste, ancienne élève de l’ESAP de Tarbes ayant obtenu son diplôme en 2017 avec les félicitations du jury ;

Pierre Meyer : photographe, exposé au musée Massey dans le cadre de « Vivre et rêver la montagne »

Manu Topic : artiste de stone balance.